top of page

Les fondements de la pédagogie Montessori

Maria Montessori est née en 1870 en Italie.

Elle marque des préférences très tôt pour les matières scientifiques. Elle obtient un diplôme d'ingénieur en physique puis entre directement en 3ème année de médecine.

En 1894, âgée de 24 ans, elle effectue un stage en psychiatrie où elle remarque que les enfants sont mélangés avec les adultes. Elle demande alors la séparation entre les adultes et les enfants. Elle remarque aussi que les pièces sont vides et qu'il n'y a pas de jouets. Elle met en place du matériel destiné aux enfants pour leur permettre de se développer psychiquement. Elle remarque que les enfants sont beaucoup plus attentifs et qu'ils se construisent du fait de leurs manipulations.

Devenue première femme médecin, elle se fait connaître en tant que pédagogue et philosophe. 

Elle devient directrice de l'école orthophénique de Rome, école spécialisée pour les enfants déficients sensoriels. Elle fait des recherches sur les travaux de Jean Itard et Edouard Seguin. Jean Itard est connu pour son travail sur les sourds et muets et a rendu un mémoire sur le mutisme. Il a recueilli l'enfant sauvage de l'Aveyron, Victor, pour lequel il a créé du matériel sensoriel.

 

En 1837, M.Seguin reprend les travaux de son professeur, M.Itard. Il est l'auteur de l'ouvrage "Traitement moral, hygiène et traitement des idiots". Edouard Seguin est connu pour prendre en charge des personnes déficientes intellectuelles et il pense que c'est par l'éducation qu'on peut développer les enfants neuro-atypiques. Maria Montessori s'imprégne beaucoup de ce livre. 

"Il faut partir de l'éducation du mouvement vers l'éducation des sens, des sens aux notions, des notions aux idées et des idées à la morale." Maria Montessori prend exactement cet axe pédagogique. 

Dans l'école orthophrénique elle forme des enseignantes.

La pédagogie de Maria Montessori s'appuie sur les axes suivants avec le développement de :

  • la vie pratique qui permet le raffinement des mouvements

  • la vie sensorielle qui permet le raffinement des sens

  • la connaissance mathématique

  • la construction du langage et la capacité de penser

Elle reprend le matériel de M.Seguin. Elle va enseigner la lecture, les mathématiques, l'écriture aux enfants qu'elle a en charge. Elle les présente à des examens et les enfants ont réussi avec des résultats supérieurs aux enfants typiques.

En 1904 elle suit des études de psychologie, de biologie et de philosophie. On lui confie le poste de professeur d'anthropologie à l'université royale de Rome.

En 1907 elle prend en charge des enfants qui vivent dans un quartier défavorisé de San Lorenzo. Elle ouvre alors la première maison des enfants à Rome, destinée aux enfants de 3 à 6 ans.

Elle demande la mise en place de matériel à la taille des enfants, du matériel sensoriel comme à l'école orthophrénique. Elle met en place du matériel utilisé pour le soin de la personne (une bassine d'eau pour se laver les mains, un peigne...).

Au cours de son enseignement et grâce à ses observations, elle effectue plusieurs découvertes.

Les découvertes des périodes sensibles chez les animaux la poussent à observer les mêmes phénomènes chez l'enfant.

Les périodes sensibles correspondent à des périodes instinctives, propices, et temporaires pendant lesquelles l'enfant va diriger son attention, son énergie vers une compétence à développer. Elle en définit six :

  • l'ordre

  • le mouvement

  • l'attention vers les petits objets

  • le langage

  • le raffinement sensoriel

  • le développement social

D'autre part elle définit plusieurs tendances humaines, acquises grâce à des interactions entre l'enfant et son environnement :

  • le langage, la communication

  • l'ordre

  • le mouvement

  • l'exploration

  • l'abstraction

  • l'imagination

  • l'esprit mathématique

  • le perfectionnement

  • la répétition, la concentration

Le développement de l’enfant n’est pas linéaire mais se fait par tranches selon Maria Montessori. Chaque tranche est une nouvelle naissance. L'éducation change en fonction du plan de développement.

Elle définit quatre plans de développement qui se divisent en deux :

  1. le plan de 0 à 6 ans. D'une part, de 0 à 3 ans, il s'agit d'une période d'assimilation et d'absorption pendant laquelle l'enfant est dépendant aux soins de ses parents. Il développe la motricité, la sensorialité. C'est la période où l'enfant exprime son besoin "Aide-moi à être". D'autre part, de 3 à 6 ans, l'enfant consolide ce qu'il a absorbé et il a conscience de lui-même. Il exprime son besoin "Aide moi à faire seull".

  2. le plan de 6 à 12 ans, deux périodes se succèdent mais moins nettement que pour les 0-6 ans. Il y a une phase d'assimilation durant laquelle il cherche à comprendre le monde qui l'entoure, et a besoin d'être responsabilisé. L'éducation est plus cosmique, avec un intérêt pour les sciences, l'histoire. L'enfant est capable de faire un travail en groupe, il a conscience des limites. Il a acquis une capacité d'abstraction et d'énormes capacités d'imagination. Il exprime son besoin "Aide-moi à penser par moi-même".

  3. le plan de 12 à 18 ans. De 12 à 15 ans, il s'agit d'une grande période de transformation physique et psychique. A cette période le jeune est fragile du fait de la perturbation de son image. Le caractère est instable, il a besoin de règles et de limites. Dans cette période il lui faut des responsabilités à endosser. C'est un explorateur humaniste et social.

  4. le plan de 18 à 24 ans correspond à une période de stabilité et de croissance régulière. Il est adapté et est capable de transformer son environnement. c'est l'âge de la maturité.

« Le développement est une succession de naissances ». A chaque stade de développement, une personnalité psychique apparaît et celle qui la précède disparaît. Chaque plan, chaque tranche est une nouvelle naissance. Chaque plan de développement a son environnement préparé, donc l’éducation change en fonction du plan de développement."

Actuellement, les neurosciences permettent de valider certains aspects de la pédagogie Montessori.

La notion de plasticité cérébrale avait été nommée esprit absorbant par Maria Montessori. La plasticité cérébrale est la capacité à créer ou à modifier des réseaux de neurones en fonction des expériences vécues. La plasticité cérébrale est beaucoup plus importante chez l'enfant. 

Les relations sociales sont primordiales chez le jeune enfant, beaucoup de recherches l'ont prouvé après Maria Montessori comme celles du psychiatre René Spitz.

Catherine Gueguen, dans son livre "Pour une enfance heureuse", nous apprend que la bienveillance est primordiale au développement de l'enfant. Maria Montessori considère l'importance d'élaborer un environnement calme et bienveillant pour faciliter les apprentissages.

L'attention est évoquée par Stanislas Dehaene, docteur en neuroscience. Il considère que le choix de l'activité par l'enfant lui permet de rester concentré. L'enfant est beaucoup plus impliqué s'il choisit son activité.

La répétition permet le stockage de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Pour les chercheurs, on oublie 90% de ce qu'on apprend en 30 jours. Une exposition à un apprentissage répété immédiatement après les cours est plus efficace. La répétition dans le mouvement permet au geste de s'automatiser et de passer dans la mémoire procédurale.

Le feedback correspond au retour d'information qui doit être immédiat et permet à l'enfant de s'auto-corriger et de répondre à sa tendance de l'auto-perfectionnement. La plupart des matériels montessoriens sont auto-correctifs. La notion de perfectionnement correspond à une tendance humaine selon Maria Montessori.

Selon les scientifiques, les enfants enrichissent leurs connaissances grâce à leur expériences concrètes.

La conscience de soi est la connaissance de ce que l'on est. Elle se construit au fur et à mesure des expériences. Elle dure en moyenne deux ans. Maria Montessori considère qu'à trois ans, l'enfant possède une conscience de soi complète.

Piaget, tout comme Maria Montessori a mis en évidence un développement de l'intelligence par stades, dynamique avec des ruptures d'équilibre, de mouvement. 

La philosophie de Maria Montessori est de plus en plus reprise dans de nombreuses structures et est accessible à tous.

bottom of page